Mouais

Mairie
 Accueil  > Infos pratiques  > Juridique - lettres type

Un problème juridique, vous aimeriez consulter un avocat ?

150 lettres types pour régler vos litiges [édition 2013]

De nombreux litiges, petits et grands, encombrent la vie quotidienne des consommateurs. Et dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire peut être long et coûteux.

Pour vous aider dans vos démarches, l’INC (institut national de la consommation) réédite le guide des 150 lettres types pour régler vos litiges. Ces modèles de lettre répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur.

Cependant, il est dans votre intérêt de vous informer au préalable pour savoir si la loi est avec vous et si vos démarches ont une chance d’aboutir. Constituez un dossier réunissant toutes les pièces utiles et agissez dans les meilleurs délais.

Ces lettres types sont accompagnées de conseils juridiques et des textes en vigueur.

Télécharger les 150 lettres types pour régler vos litiges, Format traitement de texte pour les adapter à votre situation

Elles peuvent également être téléchargées individuellement dans la rubrique « Vos droits ».

Consultations juridiques gratuites

Un problème juridique, vous aimeriez consulter un avocat ?

Le barreau de Nantes, dans le cadre de l’accès au droit pour tous, propose des consultations gratuites d’orientation juridique pour toute personne physique ou morale, qui souhaite avoir un aperçu des solutions juridiques ou judiciaires que peuvent leur proposer les avocats compétent dant tous les domaines du droit des particuliers et des entreprises.

Cette consultation « orientation » vous permettra de vous voir expliquer les solutions possibles.

Pour en bénéficier

  • le retourner par voie postale à la Maison de l’Avocat, avec une enveloppe timbrée à votre adresse

Le bon de consultation gratuite vous sera alors envoyé par la poste

ou encore

se rendre à l’accueil de la Maison de l’Avocat de Nantes de 14h à 17h le bon de consultation gratuite vous sera alors immédiatement remis.

Le bon de consultation gratuite indiquera les coordonnées de l’avocat. Il vous appartiendra de prendre rendez-vous avec celui-ci. Le jour de ce rendez-vous dont la date et l’heure dépendra des disponibilités de l’avocat vous devrez lui remettre le bon.

Adresse

Maison de l’Avocat
25 rue de la Noüe Bras de fer
BP 40235
44202 NANTES
Tél 02 40 20 48 45

Messagerie

Site internet

Article publié le 15 juin 2013 - Modifié le 18 février 2014